Boîte potagère pédagogique

Petit potager d'hiver en classe

 

Notre projet est le fruit d’une réflexion engagée entre une enseignante formatrice à l’IUFM de Montpellier aujourd’hui retraitée et un ingénieur retraité du centre de recherche agronomique de Montpellier (INRAE).

 Nous avons créé une association à but non lucratif dont  l’objet est d’apporter gracieusement aux écoles  maternelles, primaires ainsi qu’aux différentes associations  autour de l’enfance, des outils pédagogiques pour l’éveil sur la Nature, l’Environnement.

Nous souhaitons développer un petit potager éducatif transportable et utilisable en classe.

 Sa spécificité réside dans son autonomie et sa capacité à réutiliser son eau d’arrosage, grâce à un système de filtration au-dessus d’une réserve d’eau.

Il  se révèle donc un outil pédagogique au service des enseignants dans le cadre de l’enseignement des sciences à l’école (mise en œuvre des programmes 2002) aux cycles 1-2-3. : Les enfants seront amenés à découvrir le monde du vivant à travers des mises en situation et d’observation du réel, correspondant à leur curiosité.

L’organisation, l’observation et l’entretien des cultures diverses  pourront constituer un support privilégié de verbalisation, questionnement, échanges à travers la langue orale, les représentations par le dessin, la photo. L’apport de connaissances se réalisera ainsi grâce à l’expérimentation, la  curiosité, l’envie d’apprendre.

Notre association étant à but non lucratif, nous dépendrons donc de subventions et de donateurs particuliers et de garants politiques écoresponsables. Ces subventions permettront de financer l’achat des matériaux nécessaires à la conception de ces boîtes potagères.

 

Nous  en assumerons la fabrication, le montage, la logistique afin de les distribuer gracieusement aux écoles et associations.


 

IMG_20210404_101835.jpg
IMG_20210608_174856.jpg
IMG_20210712_175551.jpg